La météo des services : avantages pour le DSI

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Le métier de DSI n’a de cesse d’évoluer au gré des nouvelles technologies et des besoins de clients ultra-connectés et ultra-exigeants quant à la qualité des services qui leur sont fournis. Leur mission première est aujourd’hui l’optimisation constante des applications en vue d’améliorer l’expérience utilisateur. La maintenance doit prendre un minimum de temps pour permettre aux DSI de se concentrer sur ce point.

Une maintenance proactive et non plus corrective

C’est pour leur simplifier la tâche et leur faire gagner ce temps précieux que le logiciel de supervision informatique ServiceNav offre une météo des services exhaustive. Celle-ci permet de connaître l’état des services informatiques et/ou applications métiers en temps réel et de mettre en place une maintenance non plus corrective mais proactive. Cette proactivité est devenue essentielle pour éviter que dysfonctionnements et ralentissements des services et applications métiers ne deviennent des situations critiques.

Là où un logiciel classique de supervision se contente de livrer l’état des équipements, les performances applicatives ou l’utilisation des ressources, ServiceNav délivre des informations tenant compte du contexte et définit des priorités en matière d’impact. La météo des services offre une véritable cartographie des services et des composants matériels à l’origine des problèmes identifiés.

La météo des services identifie les services fonctionnels, ceux qui sont dégradés et ceux qui sont indisponibles. Elle distingue les dépendances, établit des hiérarchies, génère des rapports mettant en lumière ces éventuelles dégradations, pertes ou indisponibilité des services.

Le DSI est informé en temps réel et peut intervenir avant que la situation ne devienne critique. Il est capable d’agir de façon proactive et donc de se concentrer sur l’amélioration des services.

Une communication simplifiée entre DSI et direction

Autre avantage non négligeable de la météo des services IT offerte par ServiceNav, la simplification de la communication entre les DSI et les autres départements de l’entreprise. Cet outil offre en effet à un public non averti les informations essentielles qui leur permettront de saisir les enjeux de la stratégie informatique de manière claire, simple et rapide, et ainsi de l’harmoniser avec la stratégie commerciale et les différents objectifs de l’entreprise.

Le DSI dispose d’un outil de communication qui facilite ses échanges avec les services de direction notamment, mais aussi les services informatiques externalisés. ServiceNav est disponible dans une version mobile qui rend ce partage d’informations encore plus simple.

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