Piloter son exploitation avec les tableaux de bord

Introduction

Les tableaux de bord sont utilisés dans ServiceNav pour visualiser les données de supervision à l’échelle d’un parc d’équipements, et pour agir sur ces équipements. Les tableaux de bord accélèrent donc l’exploitation technique en permettant à l’exploitant de se focaliser sur ses centres d’intérêt.

Ce document explique comment configurer et utiliser les tableaux de bord.

Principes généraux

Modèles

Les tableaux de bord sont visibles dans l’onglet Dashboard, page qui constitue la page d’accueil de l’application.

Les tableaux de bord sont construits à partir de modèles de tableaux de bord. Les modèles suivants sont disponibles dans l’application ServiceNav :

  1. Suivi du parc par famille
  2. Suivi du parc par catégorie de service
  3. Météo des services (carte)
  4. Equipements (carte)
  5. Mobile
  6. Liste des status

Il n’y a pas de limites dans le nombre de tableaux de bord configurables par utilisateur.

Les états affichés dans les tableaux de bord sont issus de la base de données temps réel des états de l’application. Ils peuvent être rafraichis automatiquement ou manuellement.

Le modèle Suivi du parc par famille permet de visualiser l’état d’un parc par état de service utilisateur, équipement ou service unitaire.

Le modèle Suivi du parc par catégorie de service permet de visualiser l’état d’un parc par état d’équipement ou service unitaire.

Le modèle Liste des status permet de visualiser les status des équipements et des services unitaires d’un parc.

Configuration

Les éléments suivants peuvent être configurés pour un tableau de bord :

  • Le titre
  • La visibilité : public ou privé
  • La possibilité d’inclure ou d’exclure certains évènements par l’exploitation technique
  • Les sociétés prises en compte dans le tableau de bord, avec la possibilité de choisir les sociétés par nom, ou par catégorie de contrat (VIP) – pour certains modèles de tableaux de bord
  • Les services utilisateurs dans le périmètre du tableau de bord, sélectionnés par criticité – pour certains modèles de tableaux de bord
  • Les équipements dans le périmètre du tableau de bord, sélectionnés par statut, criticité de l’équipement ou catégorie de l’équipement – pour certains modèles de tableaux de bord
  • Les services unitaires dans le périmètre du tableau de bord, sélectionnés par statut, criticité du service ou catégorie de service – pour certains modèles de tableaux de bord

Gestion des droits

Un tableau de bord est défini par un créateur au niveau d’un compte. Il n’est pas hérité par les comptes subordonnés à la société.

Les règles de visibilité sont les suivantes :

  • Tous les profils ServiceNav pouvant accéder au menu Configuration > Reporting peuvent configurer un tableau de bord.
  • Tous les utilisateurs d’une société ont accès aux définitions des tableaux de bord de visibilité « public » de cette société. Les tableaux de bord de visibilité « privé » ne sont accessibles que par les utilisateurs créateurs.
  • Tous les profils ServiceNav pouvant accéder à l’onglet Dashboard peuvent visualiser le carrousel des tableaux de bord et exploiter un tableau de bord sélectionné dans le carrousel.
  • Tous les utilisateurs d’une société ont accès aux tableaux de bord de visibilité « public » de cette société. Les tableaux de bord de visibilité « privé » ne sont accessibles que par leur créateur.

Configurer un tableau de bord

Il est possible de configurer un tableau de bord pour une société donnée, ou pour un parc de sociétés.

Pour un parc

  • Se positionner sur la société mère (partenaire)
  • Naviguer dans Configuration > Reporting
  • Sélectionner l’onglet Parc clients à usage interne.

Configuration - Reporting - Dashboard - Liste - parc client

  • Cet onglet affiche la liste de tous les rapports et tableaux de bord avec les informations suivantes :
    • Type d’objet :
      • Tableau de bord : tachometer
      • Rapport : bar-chart
    • Visibilité :
      • Privé : Cadenas fermé
      • Publique : Cadenas ouvert
    • Titre du rapport/tableau de bord.
    • Modèle de contenu.
    • Créateur et date de mise à jour.
  • Créer/modifier le tableau de bord.

Pour une société

  • Se positionner sur la société.
  • Naviguer dans Configuration > Reporting.

Configuration - Reporting - Dashboard - Liste - client final

  • Créer/modifier le tableau de bord.

Créer un tableau de bord

  • Cliquer sur le bouton Ajouter.
  • Dans l’onglet Type reporting :
    • Renseigner le titre du rapport.
    • Choisir la visibilité.
    • Sélectionner le type de rapport : Tableau de bord.
    • Sélectionner le modèle de tableau de bord.
    • Sélectionner les évènements à exclure du tableau de bord :
      • Événements acquittés.
      • Événements non confirmés (status hard).
      • Événements survenu sur des équipements / services unitaires en maintenance.
    • En fonction du modèle de tableau de bord choisi, d’autres onglets apparaissent permettant de définir le périmètre du tableau de bord
      • Les sociétés et sites concernés par ce tableau de bord.
      • Les services utilisateurs à inclure dans le tableau de bord.
      • Les équipements à inclure dans le tableau de bord.
      • Les services unitaires à inclure dans le tableau de bord.

Configuration - Reporting - Dashboard - Type

Onglet Société/Site :

Configuration - Reporting - sites

Le champ Afficher les sites permet de définir si on veut afficher dans le tableau de bord le nom des sites de la société. Dans le cas contraire seul le nom de la société est affiché.

Le champ Type de sélection permet de choisir la manière dont on veut choisir les sociétés/sites à inclure au tableau de bord :

  • Par catégorie : permet d’inclure les sociétés et les sites en fonction de leur flag VIP.

Configuration - Reporting - Sites - Categorie

  • Par société : pour sélectionner manuellement les sociétés et les sites à inclure au tableau de bord.

Configuration - Reporting - Sites - Selection

Onglet Équipements

Cet onglet permet de définir quels équipements seront affichés dans le tableau de bord.

Configuration - Reporting - Equipements

Le champ Statut permet de filtrer les équipements à inclure dans le tableau de bord en fonction de leur état.

Configuration - Reporting - Equipements - Status

Le champ Type de sélection permet de définir quels sont les équipements dans le périmètre du tableau de bord :

  • Par catégorie : les équipements sont sélectionnés en fonction de leur criticité, de leurs étiquettes et de leurs catégories
    • Sélection des criticités
      Configuration - Reporting - Equipements - Criticité
    • Sélection des étiquettes
      Configuration - Reporting - Equipements - Etiquette
    • Sélection des catégories
      Configuration - Reporting - Equipements - Catégorie
  • Par équipement : les équipements sont sélectionnés manuellement par le créateur du tableau de bord

Configuration - Reporting - Equipements - Selection

Onglet Services

Cet onglet permet de définir quels services unitaires seront affichés dans le tableau de bord.

Configuration - Reporting - Services

Le champ Statut permet de filtrer les services unitaires à inclure dans le tableau de bord en fonction de leur état.

Configuration - Reporting - Services - Status

Le champ Criticité permet de filtrer les services unitaires à inclure en fonction de leur criticité.

Configuration - Reporting - Services - Criticité

Enfin il faut sélectionner les catégories de point de contrôle à inclure.

Si plusieurs catégories sont sélectionnées, il est possible de les déplacer du haut vers le bas afin de modifier l’ordre d’affichage des colonnes dans le tableau de bord.

Configuration - Reporting - Services - Catégorie

Onglet Services utilisateurs

Cet onglet permet de définir quels services utilisateurs seront affichés dans le tableau de bord.

Configuration - Reporting - SUT

Le champ Statut permet de filtrer les services utilisateurs à inclure dans le tableau de bord en fonction de leur état.

Configuration - Reporting - SUT - Status

Le champ Type de sélection permet de définir quels sont les services utilisateurs à inclure dans le tableau de bord :

  • Par Catégorie : les services utilisateurs sont sélectionnés en fonction de leur criticité.

Configuration - Reporting - SUT - Criticité

  • Par service utilisateur : les services utilisateurs sont sélectionnés manuellement par le créateur du tableau de bord

Configuration - Reporting - SUT - Selection

Modifier un tableau de bord

Pour modifier un tableau de bord existant, cliquer sur le titre du tableau de bord dans le menu Configuration > Reporting, puis modifier les champs comme décrits dans le chapitre précédent.

Supprimer un tableau de bord

Pour supprimer un ou plusieurs tableaux de bord :

  • Aller dans le menu Configuration > Reporting.
  • Sélectionner les tableaux de bord à supprimer.
  • Cliquer sur l’icône corbeille.

Configuration - Reporting - Suppression

Utiliser les tableaux de bord

Cette section explique comment accéder au carrousel des tableaux de bord et comment choisir un tableau de bord élément du carrousel. Elle détaille les différents modèles de tableaux et comment agir sur les équipements supervisés depuis un tableau de bord.

Carrousel des tableaux de bord

Les tableaux de bord sont visibles dans le menu Dashboard. C’est aussi la page d’accueil après avoir ouvert une session.

Lorsque l’utilisateur clique sur ce menu pour la première fois après son ouverture de session dans ServiceNav, le premier tableau de bord de la liste des tableaux de bord est affiché. Les tableaux de bord sont classé en fonction de leur titre, dans l’ordre alphabétique croissant.

Lorsque l’utilisateur revient sur ce menu par la suite, le tableau de bord affiché est le dernier que l’utilisateur a consulté.

L’utilisateur peut afficher un nouveau tableau de bord en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page : le carrousel s’affiche.

Dashboard - changer

Dashboard - carrousel

Pour sélectionner le tableau de bord précédent ou suivant, cliquer sur les flèches.

Pour sélectionner directement un tableau de bord, cliquer sur son numéro en bas à gauche.

Pour afficher le tableau de bord sélectionné, cliquer sur celui-ci dans le carrousel.

Les boutons en haut à gauche permettent de contrôler le rafraichissement des données du tableau de bord :

  • rafraichissement manuelPour rafraîchir manuellement les données du tableau de bord
  • rafraichissement automatiquePour rafraîchir automatiquement les données du tableau de bord
  • arrêt rafraichissementPour arrêter le rafraichissement automatique du tableau de bord

Tableau de bord : suivi du parc par famille

Cette section décrit le modèle de tableau de bord Suivi du parc par famille.

Ce tableau de bord présente pour l’ensemble des sociétés du parc le nombre de services utilisateur, d’équipements et de services unitaires avec leur statut.

Dashboard - suivi du parc par famille

Chaque ligne représente une société du parc et tous ses sites. Le nom de la société est affiché dans la colonne Sociétés.

La colonne Services utilisateurs affiche le nombre de services utilisateurs ayant le statut indiqué. Ce nombre consolide les statuts pour la société et les sites.

La colonne Équipements affiche le nombre d’équipements ayant le statut indiqué. Ce nombre consolide les statuts pour la société et les sites.

La colonne Services unitaires affiche le nombre de services unitaires ayant le statut indiqué. Ce nombre consolide les statuts pour la société et les sites.

La règle de classement place en haut du tableau de bord les sociétés/sites sur lesquels l’exploitant doit se focaliser. Le classement est effectué du statut le plus critique vers le statut le moins critique, et du service utilisateur vers le service unitaire. Pour un même statut, le classement est par ordre alphabétique.

Les statuts sont classés du plus critique au moins critique :

  • rouge Statut CRITIQUE
  • jaune Statut ALERTE
  • gris Statut INCONNU
  • bleu Statut INDÉTERMINÉ
  • vert Statut OK

Tableau de bord : suivi du parc par catégorie de service

Ce tableau de bord présente la liste des équipements du parc définie dans la configuration.

Chaque ligne du tableau de bord représente un équipement et indique : le nom de l’équipement, la société/site de rattachement, l’état de l’équipement et des services unitaires.

Le classement permet à l’exploitant de se focaliser sur les problèmes par degré d’importance décroissante, les problèmes les plus importants étant présentés en haut du tableau de bord. Le degré d’importance est déduit du statut de l’équipement ou des services de l’équipement, et de la durée de ce statut.

Les équipements sont donc classés de haut en bas d’après les critères suivants:

  • rougeLes statuts CRITIQUE du plus anciens au plus récent.
  • orangeLes statuts ALERTE du plus anciens au plus récent.
  • grisLes statuts INCONNU du plus anciens au plus récent.
  • bleuLes statuts INDÉTERMINÉ du plus ancien au plus récent.
  • vertLes statuts OK du plus récent au plus ancien.

La première colonne indique si la société ou le site est sous contrat VIP ou pas.

Cliquer sur le nom de la société ou du site permet de naviguer vers le menu Supervision > Exploitation technique en se positionnant sur le site ou la société correspondant.

Si dans le tableau de bord la société est affichée dans un cadre rouge, cela signifie que tous les équipements (et pas uniquement ceux indiqués dans le filtre du tableau de bord) de la société sont dans un statut différent de OK.

Cliquer sur l’équipement ouvre un menu qui permet d’effectuer les actions suivantes :

  • Effectuer une prise en main à distance au niveau du réseau de la société ou du site, d’après les moyens configurés au niveau de la société/du site.
  • Planifier un contrôle immédiat de l’équipement
  • Accéder à la fiche de détail de l’équipement

Dashboard - suivi du parc par catégorie de service - menu equipement

Pour configurer la prise en main à distance, naviguer dans Configuration > Général > Accès distant.

En cliquant sur un nombre dans le tableau de bord, une fenêtre s’affiche indiquant le nom du ou des services unitaires de la catégorie, la durée de l’état, la date/heure de dernière analyse, et le résultat de la dernière analyse. Les services sont classés de haut en bas dans la liste par criticité décroissante et par durée de l’état décroissante. L’objectif est de favoriser le traitement du statut le plus critique et le plus ancien.

En cliquant sur le nom du service, l’utilisateur affiche la fiche de détails du service.

Dashboard - suivi du parc par catégorie de service - détail service

L’utilisateur peut cliquer sur le statut du service unitaire pour acquitter l’événement, ou acquitter l’événement et créer un ticket dans le système de gestion de ticket.

Dashboard - suivi du parc par catégorie de service - acquittement

Pour effectuer un contrôle immédiat, cliquer sur l’heure de dernière analyse.

Dashboard - suivi du parc par catégorie de service - actualiser service

Les nombres affichés dans chaque colonne identifient le nombre d’événements dont le statut est le plus critique pour la catégorie de la colonne. Le symbole ‘+’ indique qu’il y a d’autres événements dont le statut est moins critique.

Facebook
Google+
Google+
http://servicenav.coservit.fr/documentation/piloter-son-exploitation-avec-les-tableaux-de-bord/
Youtube
Youtube
LinkedIn