Etude de cas -ServiceNav- Quadria

Retour aux études de cas

Quadria a choisi la solution ServiceNav pour superviser ses 4 datacenters et ses 2000 clients infogérés. La solution ServiceNav est utilisée quotidiennement par une équipe d’exploitation de plus de 20 personnes membres du Centre de Services de Quadria.

« Répondre contractuellement aux clients sur des engagements de service »

« La taille globale de l’infrastructure que nous exploitons pour nos clients dépasse 1000 serveurs et plus de 1 Po de stockage. Nos contrats incluent une obligation de résultat : nous devons fournir à nos clients des métriques sur le taux de disponibilité sur l’ensemble de nos offres IaaS, SaaS et services infogérés. Nous avions besoin d’un outil agile et évolutif permettant non seulement de calculer automatiquement le taux de disponibilité observé des services utilisateurs mais aussi de fournir cet indicateur à nos clients à travers une interface web simple et compréhensible.» explique Cyril RUCHE, Directeur Cloud & Managed Services. ServiceNav a été installé courant 2011 pour superviser le réseau, les serveurs physiques et le stockage, le socle de virtualisation VMware, les bases SQL et Oracle et les applicatifs.

« Déploiement automatisé de la supervision dans un environnement en constante évolution»

«Nos clients utilisent la flexibilité qui leur est proposée dans nos offres IaaS. Ils rajoutent et ils enlèvent des machines virtuelles d’une façon régulière. Dans ce cas, l’outil doit pouvoir automatiquement reconnaitre les nouvelles machines virtuelles à superviser et celles à sortir du périmètre de supervision. Nous recherchions un outil capable de répondre aux contraintes de productivité d’un hébergeur avec une ouverture permettant de s’interconnecter avec d’autres logiciels.» explique Cyril RUCHE. ServiceNav peut s’interfacer avec des logiciels de gestion et de configuration d’infrastructure. «La supervision est la pierre angulaire de notre système d’information. Nous travaillons étroitement avec Coservit pour aller encore plus loin dans l’automatisation de la configuration de la supervision en utilisant notamment la CMDB applicative». L’architecture logicielle et l’ouverture du produit permet de répondre aux besoins de Quadria.

« Une interface riche, orientée usages et adaptée aux profils d’utilisateurs»

« Nos clients nous demandent de leur fournir une interface simple, ergonomique et mobile. Ils souhaitent vérifier nos engagements contractuels de SLA à travers l’interface et recevoir des rapports mensuels de disponibilité et de performance. L’accès instantané à des informations synthétiques est essentiel à nos clients. Ils souhaitent tout d’abord avoir une vue service utilisateur/business et ensuite pouvoir aller dans le détail si cela est nécessaire » explique Cyril Ruche. A travers son concept de météo des services, ServiceNav répond pleinement aux demandes des DSI d’avoir un tableau de bord orienté usages. « Quand nous montrons l’interface ServiceNav, nos clients sont agréablement surpris par la qualité et la simplicité du tableaux de bord du DSI. En un coup d’œil, ils voient l’état courant des services utilisateurs et le respect de l’engagement contractuel. Avec ServiceNav nos clients passent de la supervision à l’hypervision.» explique Cyril Ruche. « De plus, afin d’aider mon équipe d’exploitation à identifier ses priorités d’action, j’ai besoin d’une interface unique pour voir l’ensemble de mes clients et des états du parc supervisé sur un même tableau de bord » explique Cyril Ruche. Grâce à son architecture multi-clients, ServiceNav permet aux opérationnels d’avoir un seul écran avec l’ensemble des états nécessitant une intervention, avec un classement par priorité.

« Le choix de la solution ServiceNav»

« En 2011, nous avions plusieurs solutions de supervision, Nagios, GFI Max, …. Nous avons émis un cahier des charges afin de sélectionner une solution. Au-delà des différents points que j’ai déjà mentionnés, il était important pour le développement de nos offres cloud de travailler avec une équipe produit proche de nos besoins et de nos contraintes. Nous avons su au fil des années bâtir un partenariat gagnant-gagnant avec Coservit. L’évolutivité de la solution nous permet de garantir la croissance de notre activité.
Pour conclure, au quotidien ServiceNav apporte la sérénité nécessaire pour gérer et exploiter nos datacenters et le système d’information de nos clients. ServiceNav nous permet de nous engager sur la disponibilité des services et de travailler en toute transparence avec nos clients.

À propos de Quadria

Quadria est une société à capitaux français privés dont le cœur de métier est l’intégration de systèmes d’information. Sans que la taille de l’entreprise soit un objectif en soi, Quadria a conquis progressivement ses parts de marché pour se positionner dans le Top 5 des acteurs nationaux comparables.

Quadria est historiquement imprégnée d’une forte culture régionale. L’essentiel de sa valeur ajoutée réside dans la proximité des services qu’elle propose, à la différence des organisations centralisées sur les seules grandes métropoles.
Ses investissements sont consacrés à l’acquisition de nouvelles compétences connexes à son cœur de métier. Pour exemple, Quadria entend prendre une place prépondérante dans le cloud computing : services infogérés, hébergement, accès aux applications en mode SaaS (Software As a Service)…
La direction technique de Quadria a pour mission de garantir la fiabilité et la disponibilité du système d’information de ses clients à travers ses offres de Cloud computing (Public et privé) et d’infogérance.

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