L’impact positif des templates de sondes sur le déploiement de ServiceNav

Retour à l’actualité

Utiliser un outil de supervision est devenu un impératif dans bien des secteurs, à commencer par les entreprises de type helpdesks. Mais dans de nombreux cas, une simple supervision remontant des données brutes et non hiérarchisées ne suffit pas à faciliter la tâche des DSI. Le logiciel de supervision, ou plutôt d’ hypervision, ServiceNav se distingue en ce sens grâce à ses tableaux de bord personnalisés et sa météo des services mis à jour en temps réel. Ils permettent de traiter et prioriser les données.

Afin de faciliter le déploiement de cette solution de monitoring, des sondes pré-établies sont mis à votre disposition. Grâce à ces sondes déjà configurées, ServiceNav peut identifier les données ayant un intérêt et sait comment il doit les traiter et de quelle façon les remonter via les tableaux de bord.

Qu’est-ce qu’une sonde de supervision ?

Les sondes, aussi appelées plugins, alertent l’utilisateur d’un dysfonctionnement en cours ou de l’indisponibilité d’un service. Elles remontent aussi à la plateforme ServiceNav leurs valeurs régulièrement. Elles permettent alors la mise en place d’une maintenance prédictive et non plus seulement corrective, offrant aux DSI tout le loisir de se concentrer sur l’optimisation des services et autres applications métiers.

L’usage de ServiceNav par les utilisateurs, grâce aux tableaux de bord notamment, aux rapports et aux notifications, va leur permettre :

– De réagir face à une panne,
– D’anticiper des pannes en analysant les variations des métriques dans le temps (par exemple espace disque disponible en réduction).

Ces plugins ont pour rôle de remonter les données recueillies par les différents outils afin de réaliser les tableaux de bord. Elles permettent d’ordonner ces données et de les qualifier après avoir défini quelles données doivent être remontées et comment elles doivent être exploitées.

Grâce à ces sondes préétablies, les informations remontant des différentes solutions logicielles et composants matériels sont qualifiées. En utilisant le référentiel unique de ServiceNav, il est possible de les croiser très facilement, ce qui permet de consolider les tableaux de bord avec un panel très large d’informations et de les comparer entre elles de manière pertinente.

Un déploiement de la supervision simplifié

Une sonde est un exécutable binaire ou script, qui s’exécute en ligne de commande et dont les arguments déterminent la valeur d’un indicateur. Les sondes généralement exécutées via ServiceNav Box (une solution non intrusive ne nécessitant pas l’installation d’un agent sur les serveurs) sont pré-établies pour permettre un déploiement rapide et simple de la solution de supervision. Mais elles peuvent bien entendu être personnalisées. Différents choix vous seront proposés. Ils sont fonction de vos contraintes particulières.

Notez qu’un agent peut tout de même être installé pour les cas ou ServiceNav Box ne peut pas être déployé chez un client. Toutefois, avec cet agent, le nombre de métriques pouvant être captés est plus réduit.

Les sondes sont pré-établies selon les machines, logiciels, anti-virus et composants réseau qui constituent votre système d’information. Les choix sont fonction du matériel/logiciel sondé, du tableau de bord cible et potentiellement des informations remontées par d’autres sondes déjà configurées que l’on souhaite croiser.

Avec plus de 1300 templates de sondes captant les métriques des machines, logiciels et autres anti-virus, Coservit a développé de nombreux modèles de services basés sur des informations par défaut, visant à simplifier la création et la mise en œuvre des tableaux de bord et de la météo des services. Vous n’avez pas besoin de développer vos propres plugins et la compatibilité des sondes avec de nombreuses solutions du commerce est assurée.

La configuration de votre supervision et son déploiement sont accélérés et simplifiés au maximum. Les points de contrôle sont préconfigurés, l’importation de la configuration est réalisée à partir d’outils existants. Le déploiement est mis en œuvre en masse de politiques de configuration.

Facebook
Google+
Google+
http://servicenav.coservit.fr/5442-2/
Youtube
Youtube
LinkedIn

Articles les plus récents

17/10/17

Coservit est heureux de participer au Cercle Informatique & Juridique CIJ 2017 !

Coservit participera les 18 & 20 octobre 2017 au séminaire du CIJ. L’apparition des Legal Tech, l’évolution des technologies, les enjeux liés à la sécurité… Lire la suite

14/9/17

Création de Box simplifiée

Avec la version 3.12, la création de Box se simplifie. Désormais, il n’est plus nécessaire de quitter l’application pour générer des certificats et affecter une… Lire la suite

14/9/17

ServiceNav 3.12 – Import en masse sites/Box – Création de Box facilitée – Résumé des informations d’exploitation

Besoin d’accélérer votre configuration multi-sites et/ou multi-box ? Avec la version 3.12.0, il est désormais possible d’importer en masse des Box et des sites, depuis… Lire la suite